Compte-rendu conseil syndical avril mai 2020
COMPTE RENDU DU CONSEIL SYNDICAL des MOIS d’AVRIL et MAI 2020
Confinement allégé
BIEN VIVRE A LA RÉSIDENCE
SITE :
Le confinement étant moins drastique, les activités en groupe de moins de 10 personnes pourront reprendre bientôt. Nous attendons vos propositions sur le mail cieletmersebouge@gmail.com.
CONSOMMATION D’EAU :
Nous avons des soucis de consommation d’eau sur la résidence.
Au mois de Septembre 2019, le service des eaux de la mairie a alerté le syndic pour une consommation excessive d’eau. Le syndic dit ne pas avoir reçu le courrier.
Au mois de février, la mairie a de nouveau alerté. Nous avons, tout de suite, demandé au syndic de faire une demande de dégrèvement.
Suite à un RV avec le service des Eaux Fin Février 2020 auquel nous avons assisté, le Syndic a fait passer AB2 pour une recherche de fuite, après avoir fermé les compteurs intérieurs, ceux-ci ont constaté que le compteur extérieur ne tournait pas et donc en ont conclu qu’il n’y avait pas de fuite dans la partie enterrée. Mais sur leur rapport d’intervention ils précisent que le « remplacement » des compteurs pourraient être la source d’erreurs !!
En attendant, pendant les 2 mois de confinement, nous avons fait des relèves de NOS compteurs généraux intérieurs pour quantifier notre consommation qui semblerait normale.
Dès que cela fut possible, fin Mai, nous avons à nouveau rencontré le Service des Eaux, c’est à cette occasion que nous avons découvert que le Syndic devrait avoir la Clé du compteur Général Mairie. Cette clé devait être remise par le constructeur en l’occurrence ICADE qui répond ne pas être au courant. Nous allons devoir encore une fois nous charger de faire un double, Clé qui devient indispensable pour des contrôles.
Début Juin nous allons procéder sur une semaine et le même jour à une relève de nos compteurs et de celui de la Mairie, et voir s’ils sont en adéquation pour déterminer d’où vient le problème.
L’affaire est en cours et encore une fois le Syndic n’a pas été réactif sur ce problème.
EAU CHAUDE :
Fin avril les bâtiments A et B sont restés pendant un jour et demi sans eau chaude.
Le réparateur a été appelé immédiatement. Nous l’avons attendu tout l’après-midi sans succès.
Le lendemain ils sont venus pour remettre la pression de l’eau à niveau. Ce problème avait été constaté lors de la visite précédente de contrôle mais n’avait pas fait l’objet d’une réparation !!!
Début mai, le lendemain de la visite mensuelle d’entretien pas d’eau chaude. Le réparateur revient et constate un problème d’allumeur qu’il a changé.
Nous avons des doutes sur le sérieux de cette entreprise qui vient de Lunel. Nous sommes en contrat avec eux jusqu’en avril 2021.
Nous avons demandé au syndic de leur faire parvenir un mail de mécontentement.
Bâtiment C et D
1er mai, panne d’eau chaude. Venue du réparateur qui constate une fuite sur le corps de chauffe et qui nous annonce qu’il faut le changer.
Une réparation provisoire est trouvée, mais elle induit une fuite constante d’eau chaude.
Demande au syndic de faire fonctionner la garantie.
Malgré 5 à 6 relances au syndic, depuis un mois nous attendons une solution efficace.
Devant cette inertie, nous avons donc contacté la société LARGIER le poseur du constructeur que le syndic a sollicité pour faire fonctionner la garantie, mais ils ne semblent pas très concernés et n’ont aucune envie de prendre la réparation à leur charge.
Nous avons demandé au syndic de leur envoyer une injonction.
Le conseil du syndic est de faire la réparation par l’entreprise de maintenance AB2 +, de payer et de demander la prise en charge des garanties ensuite.
Nous allons y être contraints parce que nous dépensons de l’eau chaude.
Nous déplorons le manque de réactivité et d’implication du syndic qui a attendu un mois pour relancer le prestataire et envisager des solutions.
PREPARATION DE L’ETE
Nous demandons au syndic d’envoyer une lettre aux propriétaires bailleurs pour rappeler les règles de copropriété :
- Le bruit sur les terrasses en dehors des heures ouvrables,
- Les circulations dans les parties communes (utilisation des contre allées) pour permettre aux invités d’accéder à l’appartement par les balcons.
- L’interdiction des barbecues à gaz
- L’obligation de mettre les vélos au garage.
INFORMATIONS
Nettoyage :
Nous avons demandé au syndic de contacter la responsable de l’entretien pour une mise au point. En l’absence de réponse, nous l’avons contactée nous-mêmes.
Il apparaît qu’il y a beaucoup de tâches pour un temps imparti très restreint.
La responsable va proposer une organisation du travail différente et nous nous revoyons dans un mois pour voir si cette nouvelle organisation permet de tout faire. Sinon nous lui demandons d’ajouter des heures.
Jardinage :
Suite au mail envoyé, nous avons constitué un petit groupe de volontaires pour les espaces verts.
En raison du confinement, nous ne pouvions pas être plus de 5 pour désherber et planter. Donc nous avons lancé un appel aux volontaires du groupe.
Mais dès la fin du confinement, nous prévoyons une grande matinée de nettoyage pour enlever les herbes dans les plantes du talus devant le bâtiment C et dans les contre-allées derrière les bâtiments C-D et A-B.
L’entreprise de jardinage nous contacte avant sa venue et est à l’écoute de nos demandes.
Son objectif est de nettoyer le talus devant le bâtiment C pour pouvoir planter 35 plants à l’automne.
Nous avons trouvé des copeaux à des prix très intéressants pour combler les trous faits par les chiens et les chats.
SUJET EN COURS AVEC LE SYNDIC
Les Dommages ouvrages :
Suite aux pluies discontinues, nous avons constaté beaucoup d’infiltrations pour lesquelles nous avons dues faire des déclarations de dommage ouvrage. Nous avons eu :
- Bâtiment B : infiltrations sous-sol ascenseurs panne de lumière. Recherche de l’infiltration lancée.
- Bâtiment A : Infiltration au premier étage dans le couloir : DO lancée
- Sous-sol bâtiment A – B et C : infiltrations dans les couloirs au sous-sol – Déclaration faite.
- Garage au sous -sol – canalisations bouchées, l’expert accepte la DO
- Bâtiment C Bâtiment B sur terrasse fissures refus de la DO pas de dommage pour la solidité de l’immeuble.
- Bâtiment C terrasse avec infiltrations d’eau qui fait des fissures sur la façade et sur les poteaux de maintien de la terrasse. Demande de D.O.
- Bâtiment D recherche d’infiltration au 3ème étage – rapport en cours – joint de dilatation réparé au 2ème étage en attente de la réparation du linteau devant la porte du D02.
Les fissures n’occasionnant pas d’infiltrations d’eau ne sont pas prises en charge par la DO. Peut-être faudra-t-il envisager un entretien des façades ?
Nous déplorons de ne pas avoir un suivi sérieux de ces dossiers de la part du syndic : aucune vérification des réparations, aucune information sur l’avancement des recherches. Certains dommages sont en attente de réparation depuis deux ans.
Préparation de l’AG :
Vérification des comptes.
Un nouveau comptable vient d’arriver. Les comptes ne sont toujours pas finalisés. Nous avons un rendez-vous pour mi juin. Nous n’avons toujours pas pu aboutir à la vérification complète, le nouveau comptable n’est pas trop au courant.
Nous avons constaté que nous avons de grosses dépenses d’eau que nous n’avons pas encore explicitées.
Les nombreux dossiers de Dommages ouvrage gonflent également les honoraires du syndic.
Tenue de l’AG :
Elle devrait avoir lieu normalement le 2 septembre à la salle du Thalassa.
Pour oublier tous les problèmes, nous vous inviterions bien à partager un moment convivial, mais nous sommes obligées d’attendre les directives gouvernementales.
Nous espérons pourvoir le faire après la saison de l’été.
NOUS VOUS ESPÉRONS TOUS EN BONNE SANTE
