COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL SYNDICAL DU 10 MAI 2021

Points abordés :

  • organisation de l’AG et points à soumettre à l’AG
  • Points sur les travaux en cours, sur le nettoyage et le jardinage
  • La vérification des comptes

Organisation et points soumis à l’AG

Sauf contre ordre sanitaire, L’AG devrait se tenir fin juin au centre Thalassa. Les capacités de la salle n’ont pas encore été communiquées.

En cas d’absence à l’AG pensez à donner votre pouvoir avec vos intentions de vote. Il suffit d’envoyer votre pouvoir au syndic ou à des membres du conseil syndical.

    Cette participation permet le maintien du bon fonctionnement de la résidence.

Outre l’approbation des comptes : 2 points importants seront soumis aux votes :

  • L’électrification des garages en vue du branchement des voitures électriques soit :
    • Pose de l’alimentation électrique par une société privée, qui fait gratuitement la pose en conformité avec le cahier des charges et qui facture ensuite l’électricité à ceux qui souscriront un branchement électrique
    • Pose individuelle en conformité avec le cahier des charges prévu à cet effet dans le règlement de copropriété. Cette installation devra être raccordée au compteur électrique de l’appartement, parce que l’alimentation dans les garages n’est pas suffisante.
    • Ces branchements devront faire l’objet d’une demande de conformité auprès du syndic avec l’accord du conseil syndical. Toute installation non conforme devra être enlevée.
    • Voir sur le site de la résidence , rubrique propriétaires, cahier des charges électricité
  • La rétrocession de l’allée centrale et de l’escalier en vue d’une fermeture de la résidence
    • Points nouveaux :
    • En accord avec la mairie, Icade rétrocéderait directement les deux parcelles à la copropriété pour un euro symbolique. Resterait à charge de la copropriété les frais de notaire le montant doit être communiqué. Cette privatisation redéfinira l’assiette foncière et peut-être le règlement de copropriété. Si l’AG de 2021 vote cette rétrocession, une fermeture de la résidence pourra se faire. Celle-ci empêcherait les passages bruyants de nuit, le vol des plantes et du matériel d’arrosage dans les espaces verts et sur les balcons, les déjections des chiens dans les copeaux, les détritus dans l’allée centrale, le passage des vélos.
  • Fermeture :
  • D’ores et déjà, pour avoir une idée de la faisabilité et du coût, le conseil syndical a fait établir une estimation avec une fermeture mécanique qui s’élèverait environ à 12 500 euros. Toutefois ce prix dépendra du choix de la fermeture (vigik, interphone wifi, code etc…) dont il sera nécessaire de débattre avec des devis précis.

    Limites de la copropriété :

Lors de la visite chez le notaire, des explications ont été fournies sur une partie de la parcelle sur le côté gauche du bâtiment B.

La copropriété a une servitude sur cette partie :

Points sur les travaux en cours

  • Les travaux
  • Les DO bâtiment A (couloir), bâtiment B (étanchéité terrasse et électricité sous-sol), bâtiment C (hall d’entrée), bâtiment D (linteau de porte) sont en attente de règlement par les assurances. Dès versement des sommes les entreprises interviendront.
  • Les cordes ont été réparées et une plaque nominative de la résidence a été posée.
  • La clôture arrière du bâtiment C, qui empêche le traitement des mauvaises herbes, a été enlevée par des volontaires. Une partie de la clôture servira à fermer la montée du talus vers l’avant du bâtiment C. Les bacs de l’allée centrale ont été nettoyés par des volontaires, reste à ratisser et à compléter le gravier. Des copeaux ont été rajoutés pour éviter la mise à nu et la dégradation de la toile géo textile sur l’avant et les côtés des bâtiments B et C et des allées latérales.

Ces entretiens bénévoles permettent de maintenir le budget et donc d’alléger les charges.

  • La fibre

La résidence est destinée à recevoir la fibre, mais elle n’est pas encore arrivée dans le secteur (voir le livret de l’acquéreur)

  • Les accords travaux donnés par le syndic sous couvert du conseil syndical en 2020 :

Les travaux soumis à l’avis de l’architecte :

  • C12 Pergola appartement. Dossier complet (vérifié par le syndic et le conseil syndical). Accord donné par l’Architecte et la mairie.
  • C21 pergola appartement – Dossier vérifié par le précédent syndic

Les travaux en conformité avec les cahiers des charges soumis à la vérification du syndic sous couvert du conseil syndical :

  • D 02 pose de climatisation, pose de stores, pose d’un paravent latéral.
  • A 22 pose de climatisation
  • C 02 pose de store latéral
  • C 12 pose de store latéral

Les travaux soumis à l’assemblée générale :

En l’absence de cahier des charges, les installations de certaines structures

sont soumises à l’AG et sont proposés au vote comme :

  • C 22 pose d’un voilage sous pergola
  • C 21 pose d’une toiture sous pergola existante (nécessite l’accord de l’architecte)

Certains copropriétaires oublient de demander l’autorisation pour des aménagements sur des parties communes à usage privatif, en cas de non-conformité et sans accord du syndic et du conseil syndical, ces aménagements devront être enlevés.

  • Nettoyage – espaces verts
  • Pour permettre aux futures plantations de pousser, un aménagement de l’arrosage automatique a été effectué à l’arrière et à l’avant du bâtiment C. Ce qui permettra à l’automne de compléter les haies à l’arrière des bâtiments C et D et de compléter les plantations sur l’avant du bâtiment C . La haie à l’arrière du bâtiment A a été étoffée et l’arrosage automatique a été complété.
  • Entretien des espaces communs :

Rencontre à deux reprises avec la responsable de la société littoral nettoyage. Les deux personnes qui faisaient le nettoyage ont démissionné. Depuis beaucoup de remplaçantes. Le contrat n’est pas respecté. Le conseil syndical décide de demander au syndic de rechercher une nouvelle entreprise dont on vérifiera le matériel.

Vérification des comptes

Les comptes ont été vérifiés par trois membres du conseil syndical. Dans le transfert entre les deux syndics, quelques factures ont été égarées, mais ceci n’a pas affecté les comptes. Le syndic se charge de les récupérer.

Malgré les différentes pannes (chaudière, VMC, portail, ascenseur) qui ont occasionné des frais : le changement de certains contrats (portail, jardinage) la récupération de la garantie du corps de chauffe par Gesim, les participations bénévoles, le respect des budgets, la vérification et le suivi du travail des entreprises par les membres du conseil syndical ont permis de contenir les dépenses.

Le budget prévisionnel soumis au vote de l’AG a donc été baissé. Les charges devraient donc ne pas subir d’augmentation, en dehors des consommations individuelles d’eau chaude.

Nous aimerions vous rencontrer à l’AG et si ce n’est pas le cas pensez à nous envoyer votre pouvoir.

A bientôt.