Conseil syndical du 15 avril 2019
Compte-rendu du conseil syndical du 15 avril 2019
CR (compte-rendu) de réunion du CS (Conseil Syndical) du 15 Avril 2019
PARTIE DU CR QU’Il NOUS PARAIT UTILE DE TRANSMETTRE A VOS LOCATAIRES
MEMBRES, NOUVELLEMENT ELUS, DU CS :
FIORELLA Jeannine, Bâtiment A SENIHJI Mostapha, Bâtiment B
GENTE Bernard, GOURDEL Hélène, RAMON Suzie, Bâtiment D.
ELECTION DU PRESIDENT : Mr GENTE, à l’unanimité. Il va gérer la communication dans les 2 sens, avec le syndic, avec les copropriétaires, avec les présidents des CS des copropriétés voisines. Son adresse courriel est bernard.gente@gmail.com. Son n° de téléphone, à utiliser seulement en cas d’urgence, est 06 18 65 11 02.
LOGISTIQUE & EVENEMENTS :
- Mr TARILLON a envoyé à Mr GENTE la liste des copropriétaires, avec leurs n° d’appartement, de parking, de téléphone, d’adresse courriel, informations concernant le locataire éventuel. Ces informations sont privées et confidentielles. Elles peuvent servir en cas d’urgence et à la communication vers vous.
- Installations électriques sous-sol : Elles ne peuvent pas supporter des rechargements rapides ou des rechargements lents simultanés nombreux de véhicules électriques. Les consommations actuelles ne nous mettent pas en alerte sur ce point pour l’instant, mais tout développement significatif dans ce domaine trouverait vite ces limites. Ayez ça en tête lors du renouvellement de votre véhicule, même si votre box est équipé en électricité.
- Fête des voisins : Mme FIORELLA a commencé à s’en occuper et va continuer. La fête a été annoncée dans le précédent CR de CS. Elle concerne l’ensemble de la résidence, donc aussi nos voisins des bâtiments E & F. Nous n’y associons pas la résidence « 1ère ligne ».
PARTIE DU CR QU’IL NE NOUS PARAIT PAS UTILE DE TRANSMETTRE A VOS LOCATAIRES
CHANGEMENT DE CS & EVENEMENTS :
- Mr MAZILLE a montré à Mr GENTE comment intervenir dans les 2 chaufferies, après le déclenchement d’une vanne de sécurité coupant l’alimentation en gaz en cas d’anomalie électrique, pour redémarrer la chaudière qui chauffe l’ECS (Eau Chaude Sanitaire). L’opération comprend 5 actions dont une au plafond, grâce à un escabeau. Elle peut être à faire dans les 2 bâtiments. Il lui a également montré les plaques d’accès aux séparateurs hydrocarbures, la plaque d’accès au bassin de rétention, les arrivées générales eau et gaz, la vanne alimentation eau bat A & B, la vanne C&D, la bouche incendie, le disjoncteur éclairage allée centrale.
- Quand Mr SENHIJI sera revenu de vacances, Mr GENTE lui montrera également tout ceci. Nous remercions Mr MAZILLE d’avoir accepté d’être contactable à l’occasion.
- Mr TARILLON et Mr MAZILLE nous transmettent les clés (chaufferies, surpresseurs EF, locaux techniques, tableaux d’affichage) et le passe qui permet d’accéder aux 4 bâtiments. Mr GENTE dispose de tout ça. Quand Mr SENHIJI sera rentré, il lui donnera 1 des 2 trousseaux et lui montrera sur le terrain. Quand Mr GENTE s’absentera, il confiera « son » trousseau et le passe à un autre membre du CS.
- Le problème d’instabilité de l’électricité de l’allée centrale en cas d’orage n’est pas encore réglé. Il faut donc réarmer le disjoncteur correspondant. Mme GOURDEL, appartement D3, s’en chargera. Mr OUDRY, copropriétaire du D16, veut bien la remplacer quand il est là et qu’elle n’est pas là.
- Mr GENTE va informer l’ARC (Association des Responsables de Copropriété) du changement de président du CS et renouveler notre adhésion pour 2019. Cette association, reconnue par les pouvoirs publics, productive et influente au niveau des nouvelles lois sur les copropriétés, peut nous apporter un soutien important sur les plans comptable, juridique & technique. C’est grâce à leur revue et à divers documents fournis par eux, que le contrôle des comptes de 2018 a pu être fait.
- DEMANDES AU SYNDIC (ce paragraphe constitue ces demandes) :
- Envoyer, svp, à Mr GENTE la version la plus récente du tableau des coordonnées des copropriétaires (adresses courriel, n° de téléphone, …)
- Mr GENTE pourrait-il accéder directement, en lecture (donc sans possibilité de modification), à ce tableau, en permanence, pour avoir toujours la dernière version, sans déranger le syndic ?
- En urgence. Nous venons de découvrir une forte colonie de fourmis obstruant partiellement la prise/ extracteur d’air de la chaudière du B. A traiter rapidement. Vérifier celle du C.
- Répartition des frais d’eau chaude : En AG, nous avons décidé, lors de l’AG, que les frais liés au gaz seront répartis, comme l’EC (Eau Chaude), sur la base des consommations réelles, l’entretien et le contrat restant répartis sur la base des millièmes généraux. Nous demandons que cela soit mis en place dès l’exercice 2018, si possible. Merci de bien vouloir nous informer.
- Envoi de votre projet de proçès-verbal de l’AG récente, pour approbation par le CS avant envoi aux copropriétaires (pour le 25 Avril de préférence).
- Réparation de la fixation des cordes des garde-corps de l’allée centrale : Avant de déclencher les travaux votés en AG, nous allons demander des éclaircissements techniques et au moins un 2ème devis. Ne rien déclencher pour l’instant, conformément à mon coup de fil du 16 Avril.
- Demande de réunion du CS avec le syndic, de préférence à MEZE, lors d’une des visites de Mr VASQUEZ. Quelles sont les dates de vos 2 prochaines visites, svp ?
- Communiquer à Mr GENTE les noms et coordonnées des présidents des CS des E & F, de 1ère ligne, et des (du) propriétaire (s) des terrains du moulin à vent et du terrain non constructible derrière, contre le A.
- EVENEMENTS :
- Nous venons de recevoir un courrier d’une des copropriétés voisines, Le Lagon Bleu, qui jouxte la rue de la Méditerranée, le Bâtiment C, et une partie du D. Ils se plaignent de la dégradation de la clôture qui sépare nos 2 copropriétés, doublée, sur notre terrain, par un grillage rigide posé par ICADE à environ 30 cm à l’intérieur de notre terrain. Nous avons discuté avec leur syndic bénévole, avons accepté partiellement ses demandes, proposé un plan d’action, et allons transmettre le dossier à notre syndic. Affaire à suivre.
- Prochaines réunions du CS : Certains lundi à 14h, hors vacances scolaires. Au début, nous essaierons d’en faire une toutes les 3 semaines. Les prochaines seront les 29 Avril et 20 Mai.
- Pose d’un grillage sur le garde-corps de la terrasse au RdC du C04, Côté allée centrale. Les locataires l’ont posé pendant le dressage d’une jeune chienne husky, pour éviter sa fuite. Ce grillage est temporaire. Ils partent dans un mois et demi.
PROCESSUS :
- Communication avec le syndic : Nous déplorons le manque d’informations venant du syndic. Nous allons essayer d’améliorer ce point. Même situation concernant certaines entreprises, comme celle chargée du nettoyage. Les CR de réunion de CS seront envoyés aussi au syndic.
- Communication avec les copropriétaires : Il semble que vous répondiez peu aux courriels et que vous utilisiez peu le site internet Ciel & Mer. La gestion du site prend du temps et demande des compétences particulières. Une copropriétaire s’est proposée pour nous aider à le gérer. Mme TARILLON veut bien lui transmettre les informations. Nous les remercions. Que pensez-vous d’une éventuelle disparition de ce site internet ? En l’absence de réponses en nombre suffisant, nous serions amenés à le supprimer, avec regrets.
- Nous demandons aux copropriétaires de ne pas communiquer directement avec le syndic, mais plutôt avec nous, le CS, notamment sur les sujets qui concernent les parties communes. Nous comprenons néanmoins qu’il puisse y avoir des exceptions, en cas d’urgence notamment.
- Compte-tenu de l’expérience du 1er CS, nous demandons aux copropriétaires de communiquer avec nous prioritairement par courriel et d’éviter de nous soumettre à la question et à la plainte, de façon orale, quand nous nous croisons ici ou là. Vous êtes nombreux et nous aussi avons une vie privée.
- Nous allons essayer de faire en sorte que l’AG de 2020 se passe plus rapidement et plus efficacement. Nous souhaiterions éviter les interventions consistant à lister ce qui ne vas pas et ce qu’il faudrait faire. Cela ne peut déboucher sur rien de constructif pendant l’AG. Cela fatigue les copropriétaires qui partent alors avant la fin, empêchant de traiter les derniers points de l’ordre du jour, par exemple cette année, la définition de la date de l’AG de 2020, qui aurait pu, alors, être contraignante pour le syndic. Nous vous rappelons que vous pouvez demander à mettre des questions à l’ordre du jour de la prochaine AG avant le 1er mars 2020.
- Nous vous proposons l’organisation de 1 ou 2 réunions générales par an, sans le syndic, sans vote à valeur officielle, pour faire le point et orienter l’action du CS. Qu’en pensez-vous ?
- Il nous reste environ 6 mois pour faire jouer la Garantie biennale des éléments d’équipement dissociables des structures, qui incluent, par exemple, les chaudières, leurs vannes de coupure gaz actuellement à réarmement manuel, les VMC avec leurs gros conduits sur les toits, qui pourraient être à l’origine des bruits / claquements dont se sont plaints plusieurs copropriétaires, VMC dont certaines pourraient être sous-dimensionnées. Nous attendons vos idées et détails sur ce sujet, nouveaux ou pas, pour pouvoir passer à l’action, ou pas.
- Processus d’approbation des dossiers de pose d’équipements extérieurs : Ceci concerne les climatisations, stores, brise-soleil-orientables. Le circuit est le suivant : le copropriétaire envoie le dossier au syndic. En cas d’approbation, le syndic l’envoie au CS, qui statue et informe syndic et copropriétaire. La référence est le cahier des charges correspondant. Dans le cas des pergolas, l’architecte est également dans le circuit d’approbation. Le conseil syndical.
