Conseil syndical décembre 2018
Compte-rendu du conseil syndical décembre 2018
Dernier compte rendu de l’année 2018
Les membres du conseil syndical vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année et vous donnent rendez-vous en 2019
Un an déjà !!!
Nous arrivons à la fin de la première année de la résidence.
Cette année a été l’occasion de rectifier avec Icade les anomalies constatées sur les parties communes. En relisant les comptes rendus nous ne pouvons que constater un nombre d’améliorations significatif tout au long de l’année.
2019 verra Icade disparaître (sauf catastrophe) de notre périmètre et cessera à nous de prendre en charge l’avenir de notre résidence. Nous allons œuvrer à la rendre plus belle qu’elle ne l’est. Mais ce souhait ne se réalisera qu’avec votre soutien.
Balcons et terrasses
Malgré nos nombreuses communications sur le sujet, le conseil syndical constate que de nombreux appartements ne respectent pas le règlement de la copropriété en se servant des balcons comme garage à vélo ou débarras.
Un recensement va être effectué et des lettres de rappel envoyées aux propriétaires de l’appartement.
Si l’appartement est loué, charge au propriétaire de faire respecter le règlement par ses locataires.
Réglages des portes des SAS
Il a été constaté que les réglages des portes des SAS sont modifiés par des personnes de la résidence.
Le conseil syndical rappelle que nous sommes en contact avec une société pour ce genre de réglages et que cette opération doit être effectuée par des professionnels pour assurer un fonctionnement optimal et si nous voulons bénéficier de la garantie en cas de besoin dans le futur.
Des contraintes de planning obligent Sandrine Altié a prendre du recul par rapport à son rôle de responsable du bâtiment C. Marie-Laure Bouffard-Martinez (C22) s’est proposée pour assurer ce rôle. Nous la remercions pour son implication.
La rétrocession de l’escalier devant le cinéma, de l’allée centrale, du parking (hors places de stationnement) et de l’entrée de la résidence n’est toujours pas effective.
En effet le notaire a bien envoyé les documents à la mairie mais pas au bon service. Ce service ne jugeant surement pas utile de faire suivre aux personnes concernées.
Nouvel envoi des documents le 29 novembre cette fois au bon service…. En attente de la suite
A compter du 1er décembre, c’est la société Littoral Nettoyage qui assure l’entretien de notre résidence.
Le 9 novembre une société a réglé les antennes de la résidence.
Pour obtenir un fonctionnement optimal vous devrez effectuer une nouvelle recherche des canaux sur votre téléviseur.
L’escalier venant de la rue Méditerranée a été partiellement repeint.
Le résultat donnant l’impression d’un enduit plus clair que le précédent, l’entreprise nous a affirmé qu’il s’agissait de la même couleur et que la différence allait rapidement s’estomper.
La rétrocession de notre place n’étant toujours pas effective, aucun entretien n’y est effectué par la mairie sur les plantations. Devant ce constat Bernard Gente et Gérard Mazille se sont improvisés jardiniers et ont pris en charge la taille de notre olivier. Un grand merci Messieurs, pour votre initiative et votre implication dans le respect de notre résidence.
Des propriétaires se sont rassemblés afin d’avoir un poids plus important pour négocier un tarif attractif sur l’installation d’une climatisation.
Si vous souhaitez vous y associer (sans obligation d’un achat final), veuillez communiquer votre nom et numéro de téléphone portable au conseil syndical.
Une réunion s’est tenue le 5 décembre avec Icade et syndic avec pour objectif un recensement des réserves restantes sur les parties communes.
En fin de document vous trouverez le résultat de cette rencontre.
Au cours de cette réunion, Monsieur Burel nous a appris que la livraison des appartements Première Ligne commencerait en janvier pour se terminer en mars en même temps que la livraison des villas.
Entretien des toits
Le syndic nous a fourni une proposition de contrat avec la société ATTILA.
Le conseil ne maîtrisant pas le sujet ne peut donner un avis sans avoir en comparaison à minima le contrat d’une autre société.
Suite à notre demande, le syndic vient de nous transmettre un autre contrat concernant la société SMAC. Les 2 contrats sont sensiblement similaires avec une différence de 500 €.
Le conseil syndical décide de prendre le contrat le moins cher et demande au syndic d’ouvrir le contrat avec la société SMAC.
Eau calcaire :
Pour votre information, ce devis, s’il est accepté par le conseil syndical, sera proposé et voté à la prochaine assemblée générale.
Devis de la société Aquibion transmis par le syndic. Suite à notre demande, le syndic va demander un devis à la société Eauriginelle pour comparaison.
Travaux rue de la Méditerranée
La mairie devait effectuer des travaux au 1er semestre 2018 pour la création d’un nouveau réseau d’eaux pluviales sur la rue de la Méditerranée. Ces travaux permettront le fonctionnement optimum de notre bassin de rétention.
Toujours aucun retour de la mairie aux sollicitations du syndic
Climatisation de la cantine municipale
La climatisation sur le toit de la cantine rue de la Méditerranée se déclenche ponctuellement avec un bruit important pendant un temps plus ou moins long.
Courrier à la mairie en attente de réponse.
Cordes dans l’allée centrale
En attente d’une solution du syndic permettant de remplacer les cordes avec un système plus solide que celui existant.
Assemblée générale
Le conseil syndical demande au syndic de déterminer une date de pour cette réunion afin que les copropriétaires n’étant pas à demeure sur la résidence puissent s’organiser.
RT2012
Une copropriétaire a reçu du syndic le formulaire RT2012. Le conseil syndical souhaite que cet envoi soit fait par le syndic à tous les copropriétaires.
Etanchéité des luminaires de l’allée centrale
Le syndic a vu avec la société qui avait été missionnée pour changer les ampoules, pour qu’elle prenne à sa charge la remise en état des luminaires.
En attente de la date d’intervention
Porte coupe-feu ne ferme plus au 3ème étage du bâtiment D
Le syndic va faire intervenir une société pour le réglage de ce ferme-porte.
En règle générale, ce réglage s’effectue une fois par an.
Pergola
Des copropriétaires souhaitent installer une pergola sur leur terrasse ou balcon.
Merci au syndic de contacter l’architecte afin d’obtenir un cahier des charges sur le sujet.
Sujets clos
Insonorisation
De nombreux résidents se plaignent du manque d’insonorisation de leur appartement pourtant sous règlementation NF et RT2012.
Le syndic nous informe que les co^propriétaires peuvent faire appel à un cabinet d’expertise permettant une analyse complète de l’insonorisation de leur logement.
Le coût est de 200 € pour chaque mesure (voix et/ou choc).
Les personnes souhaitant faire appel à ce cabinet doivent contacter le syndic.
Filets anti-goéland
Aucun fournisseur n’est à même de nous fournir un devis pour cette prestation vu la spécificité des toits de notre résidence.
Seul un passage ponctuel peut répondre à notre besoin.
Terrain attenant aux bâtiments A et B
Le conseil syndical demande au syndic de contacter la mairie pour demander qu’un entretien soit effectué fans ce terrain.
Réponse donnée par le propriétaire du terrain. « accord stipulé avec Icade lors de la vente des terrains pour ne pas toucher la haie et ainsi garantir ma tranquillité » (réponse expliquant ce double grillage le long du terrain).
Notre seule solution sera de demander à notre jardinier de tailler les arbres venant à dépasser sur notre résidence, mais rien de plus.
SAS de la résidence
Lors de son passage l’entreprise (Les Zelles) qui a posé les SAS, nous a conseillé un entretien annuel afin d’en garantir le bon fonctionnement.
Le syndic nous répond qu’il n’a pas pour habitude d’établir des contrats sur ces portes mais de faire intervenir ponctuellement la société en cas de besoin.
Le conseil syndical valide ce processus.
Ci-dessous retour sur les réserves concernant les parties communes de notre résidence suite à notre rencontre du 5 décembre avec Icade et le syndic.
Parking
- Matérialisation des numéros des places de parking devant le bâtiment E : Monsieur Burel prend en charge
- Dalle du muret cassée suite au passage d’un camion de chantier Première Ligne : Icade conteste qu’il s’agisse forcément d’un camion mais accepte de prendre en charge cette réparation.
- Nettoyage de la placette suite passage des camions de Première Ligne : un nettoyage sera fait à la fin du chantier Première Ligne.
Allée centrale
Fissure sur bac à fleur à l’extérieur au niveau du balcon du D03
Monsieur Burel voit avec le pilote ce qu’il convient de faire
Chaufferie
A chaque orage, les deux chaudières disjonctent et nous sommes dans l’obligation de réamorcer les électrovannes.
Le syndic a lancé une procédure suite à la mise en demeure faite par Icade aux entreprises susceptibles d’être concernées. Suite à quoi un expert va être désigné pour investiguer et préconiser des solutions à mettre en œuvre.
Tous bâtiments
- Lattes de pergola mal fixées et bruyantes en cas de vent pour les logements B21 C22 D32 et D33 : travaux effectués sauf pour le B21
- Détecteur ne déclenche pas obligeant d’effectuer plusieurs mètres dans le noir (concerne les logements A12 B12 et D22) : Monsieur Burel prend en compte et va relancer la société en charge.
- Attaches du hublot sur portillon B cassées. Plus généralement contrôle des tous les hublots à effectuer: Monsieur Burel prend en compte et va relancer la société en charge.
- Fermeture du portillon bâtiment A ne fonctionne plus. Plus généralement ce sont toutes les fermetures des portillons qui sont à revoir, le pêne de fermeture n’entrant pas dans la têtière : Monsieur Burel prend en compte et va relancer la société en charge.
Bâtiment A :
Infiltration sur le mur de descente au garage côté escalier.
Constat en dehors du délais d’intervention en GPA. Si infiltration constatée lors d’une prochaine grosse pluie lancer une procédure via le syndic.
Bâtiment B
- Infiltration plafond 2ème étage : intervention de l’étancheur prévue le 18 décembre
- Devant le balcon du B02 ciment de la bouche d’égout effondré: Monsieur Burel va voir ce qu’il convient de faire
- Fuite au skydome en cas de pluie : intervention de l’étancheur prévue le 18 décembre
- Peinture sous le balcon à l’entrée du bâtiment écaillée : situé à l’endroit du joint de dilatation. Solution évoquée : un couvre joint
- Evacuation de l’eau de pluie devant l’entrée du bâtiment : la SMAC avait confirmé une intervention qui semble ne pas avoir été faite.
Bâtiment C
- Enfoncement chappe côté allée centrale : en attente intervention
- Bec (ou proue) de bâtiment non peint(e) sur sa surface supérieure : compliqué e faire intervenir la société maintenant. Voir si un coup de peinture de la couleur de l’enduit est possible
- Fissure de haut en bas sur le mur au dessus du bac de plantes à l’entrée : intervention démarrée, fissure bouchée reste la peinture
Bâtiment D
- Suite à l’arrêt de l’arrosage automatique, dû à l’effondrement devant le bâtiment C, 7 végétaux n’ont pas survécu à ce manque d’eau à l’arrière du bâtiment : une date sera communiquée pour intervention des jardiniers
- Remontée d’humidité sur le mur à l’entrée du bâtiment sur l’angle du muret à droite. (remontées d’humidité également sur le balcon juxtaposant cette entrée et forte odeur d’humidité dans l’escalier descendant au garage) : en attente retour de la société Cadmo
- Evacuations des eaux de pluies des deux terrasses du bâtiment E s’écoulent sur la plaque PVC qui entoure la jardinière provoquant un bruit important dans les chambres du bâtiment D : Monsieur Burel évoque la possibilité d’allonger les picettes
- Devant le portillon condamné au bâtiment D, grilles d’évacuation posées de travers et trait rouge de niveau apparent sur la façade : Monsieur Burel prend en charge
Les « petits plus »
- Mise en service des lampadaires sur le parking : toujours en attente de la mairie
- Etude pour le raccordement de la lumière de l’allée centrale au réseau de la ville : étude faite, mais les travaux seront effectués quand le parking sera éclairé sinon la résidence sera dans le noir
- Matérialisation de la résidence : en cours d’étude via l’architecte
- Matérialisation de l’accès pompiers derrière les bâtiments E et F : Monsieur Burel va voir les possibilités sans en avoir l’obligation
Prochaine réunion du conseil syndical
19 janvier 2019
