Conseil syndical du 17 juin 2019
Compte-rendu du conseil syndical du 17 juin 2019
BIEN VIVRE A LA RESIDENCE
OISEAUX :
Nous avons eu un couple de goélands qui avait fait son nid sur le toit du bâtiment B et qui a été stérilisé. Maintenant nous avons des hirondelles qui ont fait leur nid à l’entrée du bâtiment B.
Nous ne pouvons pas intervenir, c’est une espèce protégée. Nous attendrons leur départ cet automne pour enlever le nid de manière à ce qu’elles ne reviennent pas.
Attention sur le rebord supérieur des fenêtres de l’allée centrale elles cherchent également à s’installer. Enlevez très vite les traces de boue.
STATIONNEMENT ;
Des voitures stationnent dans les allées des garages, devant les entrées et la chaufferie. Ce stationnement peut poser des problèmes en cas de besoin d’intervention. Nous comptons sur votre civisme.
BOITES A LETTRES
Nous vous rappelons qu’il existe des plaques grises pour spécifier le refus de publicité, ce qui permet de garder une harmonie dans nos entrées. Merci.
Il y a des changements fréquents dans la résidence, les étiquettes des boîtes à lettres des nouveaux venus vont être changées , mais il faut un peu de temps.
BALCONS :
Avec l’arrivée de l’été les occupants des locations saisonnières mettent leurs serviettes de bain à sécher sur les rambardes des balcons. Il serait judicieux que les propriétaires leur prévoient des étendoirs mobiles. Les serviettes mouillées ne sont pas esthétiques et de plus elles laissent des traces sur la façade.
INFORMATIONS
STORES ;
autorisation accordée pour Mrs et Mmes RAMON, CLAUZOLLES, BARDIN et LAURAY.
Rappel de la procédure pour tout aménagement des parties communes ( climatisation, stores,) Demande d’autorisation au syndic qui transmet au conseil syndical. Si l’installation est conforme au cahier des charges, l’accord est donné. Sans accord le syndic peut demander une suppression des éléments non conformes. Les poses de pergola requièrent l’avis de l’architecte .
Nettoyage :
Une rencontre s’est tenue le 21 MAI 19 avec la société de ménage pour faire un point de la situation. Demande d’un personnel efficace, redéfinition des tâches et demande de nettoyage de l’entrée du garage une fois par semaine (prévu au contrat), nettoyage des sous sols une fois par semaine (prévu au contrat) affichage de l’emploi du temps et des tâches à accomplir, ainsi que le passage deux fois par an d’une machine dans les garages. Nous surveillerons.
Jardinage :
En raison du litige avec la « Lagune bleue » sur le problème des projections d’herbe lors de la tonte, le conseil syndical a demandé un devis au jardinier pour la pose d’un voile géo textile sur le sol entre les plantations derrière le bat C et D. Le tuyau d’arrosage automatique sera réparé pour permettre aux plantes de pousser.
Le conseil syndical a également demandé au jardinier un devis pour la pose d’une haie d’épineux qui pourra être maîtrisée sur une hauteur de 1m 20 et qui ne gênera pas la vue pour les occupants des rez de chaussée. Cette haie empêchera l’accès à l’allée arrière des bâtiments C et D.
Le jardinier a procédé à la régulation de l’arrosage automatique sur le talus devant le Bâtiment B et C.
Les devis ont été acceptés par le conseil syndical.
A l’automne nous vous proposons de repeindre nous mêmes les bacs d’entrée endommagés par l’humidité des plantes. Nous vous proposons également la pose de protection d’angle, dans les halls, pour éviter que les embrasures de portes ne soient détériorées lors des déménagements.
Une matinée sera également proposée pour une séance de désherbage suivie d’un moment convivial.
COMPTE RENDU DE LA REUNION AVEC LE MAIRE
(voir le Compte rendu sur le site)
Le maire nous a convié à une réunion salle du temps libre le .
Nous lui avons posé les questions qui restent en suspens :
Date des travaux rue de la méditerranée
Date de la rétrocession de l’allée centrale et les implications que cette rétrocession va entraîner.
Comment compte-t-il gérer la circulation dans cette allée (vélos, poussettes, mobylettes)
Le stationnement devant la résidence en bout de l’allée
Les problèmes de stationnement et de circulation dans le quartier
Les limites de la résidence
Les réponses très laconiques sont dans le compte rendu.
Travaux rue de la Méditerranée
Les travaux pour la création du nouveau réseau d’eaux pluviales sur la rue de la Méditerranée ont commencé le 13 juin. Ces travaux permettront le fonctionnement optimum de notre bassin de rétention et une sécurisation de la descente de l’escalier.
SUJET EN COURS AVEC LE SYNDIC
Cordes dans l’allée centrale
Suite à nos différentes interventions et aux décisions de l’AG, la société SOBAT est passée pour examiner les dégâts et faire une réparation pérenne. Le responsable technico commercial a décidé de changer les cordes et de changer tous les systèmes d’accroche dans les poteaux de manière à ce qu’il n’y ait plus d’usure prématurée des cordes.
Cette réparation sera prise en charge par l’entreprise dans le cadre de la garantie de bon fonctionnement. Ceci sera confirmé par courrier à Thélène . La réparation interviendra après l’été parce qu’il faut fabriquer le nouveau système de serrage des cordes.
Infiltration garage 51
Une infiltration d’eau a été constatée sur le mur du garage 51 venant du bassin de rétention.
Une procédure en Dommage Ouvrage a été lancée par le syndic, la réponse de prise en charge a été négative, parce que la solidité du bâtiment n’est pas engagée. Dans ce cas ce suintement n’engage pas la sécurité de l’immeuble. Le propriétaire du garage a demandé au syndic de faire établir un devis. Le syndic l’a informé que le mur appartient à la copropriété et que les réparations devaient avoir l’avis du conseil syndical ou celui de l’AG pour pouvoir être exécutées.
Prises garage pour ménage
Le conseil syndical avait demandé au syndic un devis pour faire placer des prises dans les sous sol pour que la femme de ménage puisse utiliser l’aspirateur. Le syndic nous suggère de demander à l’entreprise de fournir un aspirateur sans fil. Ce qui paraît normal. Par contre un devis a été demandé pour la pose de prises dans les placards au 2ème étage du bâtiment A et B pour que la femme de ménage puisse brancher son aspirateur.
Fuite d’eau devant garage 29
Une procédure en Dommage Ouvrage est actuellement en cours et suivie par le syndic. Une recherche avec traceur de fuite a été faite et il s’avère que cette fuite proviendrait de la salle de bains de l’appartement au dessus. La dommage ouvrage suit son cours et la réparation devra être effectuée.
Porte d’accès au garage des bâtiments E et F
Nous avons constaté que la porte d’accès à pied au garage est continuellement ouverte, facilitant l’intrusion dans ce secteur.
Un système de porte coupe feu a été installée, mais les occupants bloquent la porte. Nous demandons au syndic d’informer les habitants de ces bâtiments des risques de vol de voitures et la nécessité de penser à la sécurité.
Des rideaux ont également été installés au rez de chaussée, nous demandons le respect du règlement de co propriété.
Chaudières
Demande au syndic d’une protection des boutons poussoirs à l’entrée de la chaudière pour éviter que le gaz ne soit coupé par maladresse ou intentionnellement. Un devis nous a été fourni, nous l’avons accepté.
Miroir sortie garage
Un miroir que nous avions payé a été posé à l’intérieur des garages. En ce qui concerne l’entrée donnant sur le parking, la pose d’un miroir n’est plus d’actualité, puisqu’il y a un stop qui devrait protéger.
Passages le long du bâtiment C et D
Il est constaté depuis quelques temps que des personnes extérieures à la résidence passent par la butte de végétation en bout du bâtiment C pour se promener derrière les bâtiments C et D.
La pose de plantes épineuses en bout d’allée au bâtiment C devrait les dissuader. Une clé du portail sera demandée au syndic pour permettre de fermer ou d’ouvrir ce portail.
Nous réfléchissons également à l’aménagement du talus devant le bâtiment C mais ceci se révèle plus compliqué que prévu pour retenir la terre.
Vélos sur les balcons
Malgré nos relances via le compte rendu du conseil syndical et la distribution de flyers dans les boites aux lettres, des vélos sont encore stationnés sur les balcons.
Le conseil syndical demande au syndic d’envoyer une lettre rappelant le règlement sur ce point aux logements : A16, A21 et D14.
Nous demandons également aux propriétaires de bien vouloir fournir l’accès au garage à leurs locataires. Il suffit de commander un bip auprès du syndic.
Nous demandons au syndic de faire constater par huissier l’usure prématurée, des luminaires de l’allée centrale, des cordes, des multiples fuites dans les garages, ainsi que les différents problèmes de finition sur les façades.
Jusqu’à présent l’entreprise de l’éclairage refuse d’appliquer la garantie de bon fonctionnement. Ce constat, sera une garantie par la suite si par exemple les problèmes des luminaires et des fuites ou des cordes persistaient.
ETAT DES RESERVES
Étanchéité des luminaires de l’allée centrale
Malgré une première intervention, les fusibles des luminaires sautent en cas de pluie et les ampoules grillent très facilement, pourtant ce sont des LED qui ont une durée de vie très importante.
La société CN+ qui devait prendre en charge le changement des appliques défectueuses, à titre commercial, même si on ne peut prouver sa responsabilité dans cette problématique s’est rétractée et refuse.. Le syndic demande donc à M. RUBINO de faire la réparation, mais le problème semble plus compliqué qu’un changement d’appliques, il se pourrait qu’il y ait des infiltrations d’eau au niveau des bacs à fleurs et ceci provoquerait des cours circuits.
Nous demandons donc à ICADE de faire procéder à la réparation de la fissure sur le bac et nous faisons constater le non fonctionnement de cet éclairage.
Réserves non levées
Ci-dessous retour sur les réserves concernant les parties communes toujours en cours sur notre résidence.
Parking
1°) Dalle du muret cassée suite au passage d’un camion du chantier première ligne
Allée centrale
Fissure sur bac à fleur à l’extérieur au niveau du balcon du D03, qui pourrait être à l’origine des infiltrations dans les appliques
Bâtiment A
Réserves levées
Bâtiment B
1°)Infiltration plafond 2èmeétage
2°) Peinture sous le balcon à l’entrée du bâtiment écaillée
3°) Évacuation de l’eau de pluie devant l’entrée du bâtiment
La SOBAT avait confirmé une intervention qui semble ne pas avoir été faite
Bâtiment C
1°) Enfoncement chape côté allée centrale.
L’entreprise a procédé à l’ajout de copeaux de bois, ce qui fait que c’est plus propre et moins visible. Mais l’ajout de peinture blanche au pied du balcon au dessus de la chape n’a pas été faite et des cales en bois ont été mises au pied du poteau d’entrée. Donc nous ne pouvons lever la réserve.
2°) Bec (ou proue) du bâtiment non peint(e) sur sa surface supérieure
Bâtiment D
2°) Remontée d’humidité sur le mur à l’entrée du bâtiment sur l’angle du muret à droite. (Remontées d’humidité également sur le balcon juxtaposant cette entrée et forte odeur d’humidité dans l’escalier descendant au garage)
3°) Évacuations des eaux de pluie des 2 terrasses du bâtiment E s’écoulent sur la plaque PVC qui entoure la jardinière provoquant un bruit important dans les chambres du bâtiment D
En raison de l’absence de réponse d’ICADE aux nombreuses sollicitations, nous demandons au syndic, par lettre recommandée, de mettre ICADE en demeure pour finaliser ces travaux avant la fin août.
Les “petits plus”
1°) Matérialisation de la résidence
Comme l’AG a refusé l’apposition d’une plaque avec les noms de l’architecte et du promoteur, nous pensons à faire faire un devis pour matérialiser la résidence que nous présenterons en AG.
2°) Matérialisation de l’accès pompiers derrière les bâtiments E et F
Un panneau a été apposé sur le portail.
Cette période se termine par la fête des voisins qui s’est très bien passée, bien qu’il y ait eu un peu moins de monde. Ces moments conviviaux sont à renouveler pour le bien être de la résidence. Des photos seront mises sur le site. Nous vous remercions de votre participation.
Prochaine réunion du conseil syndical
SEPTEMBRE 2019
En attendant passez de bonnes vacances.
