illustration pour compte-rendu

Compte-rendu du conseil syndical novembre 2018

Livraison sur la résidence des légumes et fruits de saison

Vous trouverez sur le site, dans la rubrique « bien vivre à la résidence », les coordonnées d’un producteur de légumes bio situé à Montagnac qui vous propose ses produits à commander sur son site.

Dans la même rubrique, vous trouverez également les coordonnées d’un producteur loca qui vous propose des paniers de produits frais et de saison.

Les 2 ont été testés avec bonheur par des résidents.

Décoration hall d’entrée

Comme annoncé dans notre compte-rendu de septembre, la pose de plantes artificielles dans les entrées de nos bâtiments a commencé.

Le bâtiment B est maintenant équipé, vous pourrez trouver les photos de cette opération sur le site dans la rubrique « bien vire à la résidence »

Les autres bâtiments suivront avant la fin de l’année.

De nombreux résidents nous ont remonté leur étonnement de devoir payer des impôts fonciers alors qu’ils pensaient en être exonérés pendant deux ans.

Si le département a voté cette exonération, il n’en est pas de même pour la mairie. C’est cette partie qui vous est demandée.

Comme pourrez le constater dans les « sujets en cours », le fait de régler nos impôts ne donne, malheureusement, pas l’obligation à la mairie de répondre à nos sollicitations.

Le conseil syndical vous rappelle que nous arrivons à la date anniversaire de la livraison des logements. Les réserves des parties privées doivent être remontées à Icade avant la fin de la 1ère année.

De nombreux résidents nous signalent le manque d’insonorisation de leur appartement. Même si le conseil syndical via le syndic recherche des solutions pour contrôler le respect de l’insonorisation, nous ne pouvons que vous conseiller si vous êtes dans ce cas, de remonter une réserve à Icade à travers Monsieur Burel.

Le conseil syndical a voté l’adhésion à l’Association Responsable de Copropriété (ARC) du Languedoc Roussillon.

Cette association met à disposition des documents et des formations sur les règles et les lois pour les résidences et accompagne le conseil syndical dans ses démarches.

Cette adhésion a un coût de 5,47€ par propriétaire et par an.

Icade a partagé avec la mairie pour que les lampadaires sur le parking fonctionnent……la mairie doit s’en occuper……….patience, patience………

Une réunion est prévue en novembre entre le conseil syndical et le syndic afin de faire le point sur les réserves restantes sur les parties communes et de la suite à donner vis-à-vis d’Icade.

Une communication sur le sujet vous sera faite dans le compte rendu de décembre

Insonorisation

De nombreux résidents se plaignent du manque d’insonorisation de leur appartement pourtant sous règlementation NF.

Le conseil syndical demande au syndic de lui fournir toutes les informations sur les moyens existants pour effectuer un contrôle de l’insonorisation par un organisme indépendant et le coût de cette opération.

Entretien des toits

Le syndic nous a fourni une proposition de contrat avec la société ATTILA.

Le conseil ne maîtrisant pas le sujet ne peut donner un avis sans avoir en comparaison à minima le contrat d’une autre société.

Malgré plusieurs relances, le syndic n’a toujours pas obtenu de devis de la société Loreau de Mèze. Décision du conseil syndical de na pas faire appel à cette entreprise.

Une nouvelle demande est faite vers la société Technitoit , en espérant avoir plus de succès avec elle.

Filets anti-goéland

Pour le moment aucun fournisseur ne peut répondre favorablement à notre demande vu la spécificité des toits de notre résidence.

Demande sera faite également à l’entreprise Technitoit . En attente de réponse

Eau calcaire :

Pour votre information, ce devis, s’il est accepté par le conseil syndical, sera proposé et voté à la prochaine assemblée générale.

Le devis concernant l’installation d’un système de catalyse limitant le calcaire dans les tuyauteries de la résidence est en cours de réalisation auprès de la société Aquibion.

Travaux rue de la Méditerranée

La mairie devait effectuer des travaux au 1er semestre 2018 pour la création d’un nouveau réseau d’eaux pluviales sur la rue de la Méditerranée. Ces travaux permettront le fonctionnement optimum de notre bassin de rétention.

Aucune réponse de la mairie au courrier du syndic et à ses relances.

Merci au syndic de persévérer malgré la difficulté imposée par la mairie.

Terrain attenant aux bâtiments A et B

Le conseil syndical demande au syndic de contacter la mairie pour demander qu’un entretien soit effectué sur ce terrain.

Réponse ambigüe de la mairie… le syndic va relancer

Relance effectuée à la mairie également sans succès pour le moment.

Climatisation de la cantine municipale

La climatisation sur le toit de la cantine rue de la Méditerranée se déclenche ponctuellement avec un bruit important pendant un temps plus ou moins long.

Merci au syndic de contacter la mairie pour demander une modification matériel permettant de respecter la tranquillité de la résidence.

Cordes dans l’allée centrale

Etudier une solution du syndic permettant d’adapter une solution pérenne à moindre coût pour la résidence.

Réunion sur les réserves des parties communes Icade restantes

En attente de la date.

SAS de la résidence

Lors de son passage l’entreprise (Les Zelles) qui a posé les SAS, nous a conseillé un entretien annuel afin d’en garantir le bon fonctionnement.

Suite à cette information, le syndic peut-il nous confirmer qu’un entretien annuel est appliqué sur les autres résidences ?

Et dans l’affirmative de nous proposer des devis, partant du principe que nous ne prenons pas forcément l’entreprise détenteur du marché de départ.

Accès derrière bâtiment C et D

La serrure de la grille donnant l’accès à l’arrière des bâtiments a été changée sans information complémentaire.

Le conseil syndical demande au syndic de se renseigner sur cette modification et de nous fournir la nouvelle clé ainsi qu’à notre jardinier.

Question complémentaire : il nous semble que cet accès ets un accès pompier….ont-ils la clé ?

Boites aux lettres

Comme demandé le 10 octobre, merci de prendre en compte la création des étiquettes pour

A11 Nicole COIN

A16 Erwin GUILLAUME

Sujets clos

Entretien végétation derrière le bâtiment E

Entretien effectué

Installation miroir sortie du garage

Nous avons convenu avec le syndic d’attendre la fin des travaux de Première Ligne pour l’installation de ce miroir.

Immatriculation de la copropriété

Immatriculation faite. Nous respectons la loi qui imposait de la faire avant 2019.

Suivi du passage des sociétés

Le syndic a demandé à la société AB2 Maintenance d’installer dans la chaufferie un carnet de suivi des passages.

Les autres sociétés passent sur la résidence sur appel ou pour une maintenance annuelle. Le syndic tient à jour un cahier de suivi de leur passage.

Environnement

Travaux de réaménagement au boût du bâtiment C : en attente peinture du muret le long de l’escalier et suppression  des morceaux d’isolant (plastique marront) sur le mur

Parking

  1. Matérialisation des numéros des places de parking devant le bâtiment E (les autres ont été faites)
  2. Dalle du muret cassée suite au passage d’un camion de chantier Première Ligne 

Allée centrale

  1. Manque d’étanchéité des luminaires le long de l’année faisant sauter en cas de pluie le disjoncteur
  2. Fissure sur bac à fleur à l’extérieur au niveau du balcon du D03

Chaufferie

A chaque orage, les deux chaudières disjonctent et nous sommes dans l’obligation de réamorcer la pompe pour la relancer.

Ce phénomène récurrent ne semble pas normal

Nouveauté cette semaine, il a fallu relancer 2 fois la chaudière côté bâtiment A et B sans qu’un orage n’ait été constaté

Toit

Reste des lattes de pergolas à faire évacuer côté bâtiment C et D

Tous bâtiments

  1. Lattes de pergolas mal fixées et bruyantes en cas de vent pour les logements A22 B21 C21 C22 D32 et D33
  2. Si les ouvertures sur les bâtiments ont été bouchées par des carreaux de verre pour empêcher l’eau de pénétrer, les murs intérieurs de descente au garage ayant subis les intempéries n’ont pas été repeints et les escaliers non nettoyés
  3. Détecteur ne déclenche pas obligeant d’effectuer plusieurs mètres dans le noir (concerne les logements A12 B12 et D22)

Bâtiment A : rien à signaler

Bâtiment B

  1. Infiltration plafond 2ème étage :
  2. Devant le balcon du B02 ciment de la bouche d’égout effondré:
  3. Fissure mur à la motié de l’escalier entre le RdC et le 1er étage
  4. Fissure du sol au plafond devant le B13
  5. Peinture sous le balcon à l’entrée du bâtiment écaillée
  6. Appartement B21, le toit du placard côté allée centrale se soulève en cas vent (nous ne prenons pas les réserves sur les parties privées mais cet appartement n’étant pas occupé cette problématique pourrait occasionner du danger)

Bâtiment C

  1. Enfoncement chappe côté allée centrale. Suite analyse en attente de la reprise du paillage, de l’enduit sur la façade et de la correction de la verticalité des 2 poteaux en serrurerie
  2. Bec (ou proue) de bâtiment non peint(e) sur sa surface supérieure.

Bâtiment D

  1. Suite à l’arrêt de l’arrosage automatique, dû à l’effondrement devant le bâtiment C, 7 végétaux n’ont pas survécu à ce manque d’eau à l’arrière du bâtiment
  2. Remontée d’humidité sur le mur à l’entrée du bâtiment sur l’angle du muret à droite. (remontées d’humidité également sur le balcon juxtaposant cette entrée et forte odeur d’humidité dans l’escalier descendant au garage)
  3. Evacuations des eaux de pluies des deux terrasses du bâtiment E s’écoulent sur la plaque PVC qui entoure la jardinière provoquant un bruit important dans les chambres du bâtiment D
  4. Porte coupe-feu au 3ème étage ne se ferme plus (en plus général problèmes avec tous les systèmes de ferme porte)
  5. Devant le portillon condamné au bâtiment D, grilles d’évacuation posées de travers et trait rouge de niveau apparent sur la façade

Prochaine réunion du conseil syndical

Jeudi 6 décembre 2018