Conseil Syndical septembre 2019

illustration pour compte-rendu

Compte-rendu du conseil syndical 17 septembre 2019

 BIEN VIVRE A LA RESIDENCE

L’été a été très chaud, mais calme.

 

CREATION D’UN NOUVEAU SITE  DE LA RESIDENCE :

[1]Le site précédent a connu des attaques cybernétiques, en conséquence

Elisabeth Tarillon a bien voulu en créer un nouveau pour que nous puissions communiquer et pour garder en mémoire l’histoire de la résidence.

Voici la nouvelle adresse  de ce site : https://residencecieletmer.fr/

Cette adresse pourra être mise dans la barre des favoris sur votre ordinateur.

Ce site ne sera pas interactif.

Pour éviter toute nouvelle attaque,  une adresse  mail a été également créer pour que vous puissiez vous inscrire aux manifestations proposées ainsi qu’aux ateliers. Vous pourrez également proposer par ce biais des activités, des promenades, des co voiturages ou autres. Les personnes en charge de la gestion de cette adresse mail mettront vos propositions ou vos inscriptions sur le site. Un calendrier accessible sur le site vous permettra de connaître les propositions.

L’adresse mail est la suivante :   cieletmersebouge@gmail.com

Nous continuerons à mettre les compte rendus des réunions du conseil syndical sur le site.

Vous y trouverez également les cahiers des charges pour l’installation des stores et pour l’installation des climatisations.

Un grand merci à Elisabeth Tarillon qui a refait le site et à Irène Lévy qui veut bien en assurer la maintenance.

OISEAUX :

Le nid d’hirondelles qui s’étaient logées sous l’entrée du bâtiment B a été détruit. Nous projetions de le faire à l’automne lorsque les oiseaux auraient migré. Les hirondelles étant une espèce protégée il y a risque de contravention si on détruit le nid alors qu’il est occupé.

 Nous cherchons un karcher parce qu’il y a encore des traces de boue et les hirondelles  risquent de pouvoir recommencer le nid l’année prochaine. Appel à des possesseurs de karcher pour nous aider à nettoyer le mur. Laissez nous des messages sur le courriel de la résidence :

cieletmer@gmail.com

SERRURE :

Une co propriétaire s’est enfermée sur sa terrasse, les clefs à l’intérieur. Elle a fait appel aux « bons artisans » et la note a été très élevée. Il faut  demander au serrurier une ouverture de porte avec pose d’une serrure provisoire. Ce qui laisse le temps de voir ensuite avec Bricard, dont nous avons le numéro sur la carte qui nous a été donnée à la livraison de l’appartement.

INFORMATIONS

 

STORES ;

Rappel de la procédure pour tout aménagement des parties communes ( climatisation, stores) :

         -consultation du cahier des charges sur le site ou auprès du syndic et transmission à l’entreprise de pose.

          -Transmission au syndic du projet de pose de l’entreprise. Le syndic transmet au conseil syndical pour autorisation. Si l’installation est conforme au cahier des charges, l’accord est donné. 

Sans accord du syndic et du conseil syndical, une suppression des éléments peut être demandée  s’il n’y a pas conformité avec le cahier des charges.

La pose de pergolas requiert l’avis de l’architecte .

Nettoyage :

La demande d’un personnel efficace que nous avions demandé lors de notre réunion est en cours. Nous surveillons le bon déroulement. Cependant garder la résidence propre est aussi l’affaire de chacun par des gestes simples : vérifier que son sac poubelle ne fuit pas, ne pas jeter les papiers ou autres dans l’allée.

Jardinage :

Le voile géo textile qui doit empêcher les herbes de pousser en limite avec le lagon bleu, a été posé derrière les bâtiments C et D. Il faudra procéder à l’épandage de copeaux de bois pour maintenir la fraîcheur et le voile géotextile. Nous avons demandé un devis pour la mise en place des copeaux.

La pose des épineux qui empêchera l’accès à l’allée arrière des bâtiments C et  D doit être faite à la fin du mois de septembre ainsi que la pose d’un robinet avec programmateur pour l’irrigation des plantes dans cette même allée. L’arrosage automatique ayant été posé par le constructeur n’ayant pas assez de pression pour assurer l’arrosage des deux allées derrière les bâtiments.

Le jardinier  est passé pour l’entretien au début du mois de septembre.    Nous lui avons proposé d’assurer en priorité la taille des végétaux et nous nous proposons avec ceux qui le désirent de faire l’entretien désherbage une fois par mois. Nous le prendrons ponctuellement pour des plantations de végétaux (notamment sur le talus et l’espace en contrebas)

Le 28 septembre (comme vous pourrez le voir sur le calendrier du site) Elisabeth Tarillon propose une matinée  désherbage  et entretien des espaces verts. suivie d’un moment convivial où chacun peut amener son plat ou sa boisson .

COMPTE RENDU DE LA REUNION AVEC LE MAIRE

Nous avons demandé un rendez vous à M. Rodriguez responsable du service de l’urbanisme pour avoir des précisions sur les limites de la résidence et les responsabilités de chacune des parties : résidence, municipalité.

Nous avons eu la surprise d’être reçues par Monsieur le maire et M. Rodriguez et nous avons pu exposer plus calmement nos demandes.

Aux questions relatives aux limites de la résidence :

  • les deux talus latéraux et le dessous de l’escalier appartiennent à la résidence. Donc nous désherbons une partie qui nous concerne.
  • Les arbustes qui surplombent le belvédère appartiennent au moulin. La mairie n’en assure pas l’entretien. Nous devons nous entendre avec nos voisines pour leur demander de les rabattre.
  • A la demande des distances pour des plantations mitoyennes M. Rodriguez nous a rappelé le Code civil articles 653 à 673 les limites de plantation des arbres :

 « Arbre et arbuste d’une hauteur supérieure à 2m à l’âge adulte (et non le jour de la plantation…) doivent être plantés à au moins 2m de la limite de propriété (clôture). Arbre et haie ne dépassant pas 2 mètres doivent être plantés à au moins 50cm du terrain voisin. »

L’entretien et la coupe des branches qui dépassent sur notre propriété est à la charge du voisin. Pour faire respecter ces règles il faut aller au tribunal de grande instance s’ il y a mésentente.

Nous allons dans un premier temps écrire une demande à nos voisines pour voir comment nous arranger.

  • Pour le terrain limite à l’arrière du bâtiment A, nous avons eu confirmation que ce terrain dans l’état actuel du PLU n’est pas constructible le propriétaire ayant rétrocédé les droits de construction sur une autre parcelle. Donc il reste en espace vert.

Questions relatives à l’allée centrale l’escalier et la rétrocession :

  • La rétrocession est encore chez le notaire et suit son cours. Nous avons eu confirmation que lorsque la rétrocession aura eu lieu la mairie prendra en charge l’éclairage et l’entretien de l’allée centrale. Mais Icade refuse de faire le raccordement de l’éclairage de la résidence au réseau public, donc la rétrocession est en négociation.
  • Nous avons soulevé le problème de la circulation des chiens et des vélos dans l’allée centrale. La mairie, consent à mettre des panneaux d’interdiction de circulation aux vélos et aux chiens non tenus en laisse, lorsqu’ils seront propriétaires de l’allée. Mais il nous a été précisé, que comme nous étions encore dans un contexte de propriété privée, nous pouvions d’ores et déjà faire la signalétique.  Ce qui nous couvre en cas d’accident avec un vélo dans l’allée.
  • Nous avons exposé au maire notre problème quant à l’aménagement du talus central. Il se propose d’intercéder auprès d’Icade pour obtenir une amélioration des plantations et de l’aménagement. Il nous demande d’écrire un courrier en ce sens à Icade et de lui en envoyer copie.

 

SUJET EN COURS AVEC LE SYNDIC 

Cordes dans l’allée centrale

Suite à notre accord avec la société Sobat, nous lui avons demandé de voir où en était la réparation promise qui devait avoir lieu fin septembre.

Infiltration garage 51

Un devis pour les infiltrations venant de la cuve de rétention a été demandé. Comme le montant dépasse les 1000 euros, le sujet sera proposé en assemblée générale.

Prises garage pour ménage

Nous ne donnerons pas suite à la demande de l’entreprise de ménage pour la pose de prises dans le garage, un balai peut faire l’affaire et nous avons demandé à ce que le personnel soit doté d’aspirateur sans fil.

Sur les étages des Bâtiments A et B, Gérard Mazille nous a trouvé les prises nécessaires au branchement pour les aspirateurs, donc la pose de prise devient également inutile.

Fuite d’eau devant garage 29

Le syndic doit se renseigner pour savoir si la réparation de la baignoire a bien eu lieu. Ce qui doit être le cas puisqu’il n’y a plus d’eau.

Fuite d’eau devant l’appartement 02

L’expertise et la recherche de la fuite aura lieu le 24 septembre

Fuite devant leGarage 40

Une expertise et une recherche de fuite doit avoir lieu le 24 septembre pour déterminer d’où vient la flaque d’eau constante dans l’allée du garage.

Bâtiment A robinet qui fuit :

dans le placard de l’entrée : Nous lui avons demandé de faire réparer la fuite.

Nous avons également constaté que l’appartement 05 n’avait pas de compteur d’eau froide. Nous lui avons demandé de chercher les causes et de faire procéder à l’intervention.

Chaudières

Les protections des boutons poussoirs à l’entrée des chaudières  ont été posés. Un devis nous a été fourni, nous l’avons accepté. Nous avons  également eu pendant une semaine des fuites d’eau dans la chaudière C et D. Il a fallu changer les flotteurs et les clapets des deux chaudières. Malgré tout nous avons eu quelques incidents dans le réchauffement de l’eau au mois d’août mais ceci proviendrait d’une puissance insuffisante des chaudières….. 

Passages le long du bâtiment C et D

Nous lui avons demandé de voir ce qu’il est possible de faire pour la serrure du portail d’accès à la contre allée. C’est une ouverture pompier qui s’ouvre avec les doigts. Donc des gens rentrent.

Vélos sur les balcons

Malgré nos relances via le compte rendu du conseil syndical et la distribution de flyers dans les boites aux lettres, des vélos sont encore stationnés sur les balcons.
Le conseil syndical demande au syndic d’envoyer une lettre rappelant le règlement sur ce point aux logements récalcitrants : A16, A21.

Rideaux :

Nous avons réitéré la demande de faire respecter le code de co propriété dans la résidence E et F et procéder à l’enlèvement des rideaux sur les balcons.

 

Par lettre recommandée, nous avions demandé en juin au syndic de mettre Icade en demeure de faire effectuer les dernières réparations et de faire constater par huissier l’état des cordes, des fuites, de l’éclairage et des manques sur les façades. Le syndic n’a rien fait. Nous avons rempli un questionnaire de satisfaction dans lequel nous avons signalé tout notre mécontentement et nous cherchons un autre syndic qui sera proposé en assemblée générale.

 

    ETAT DES RESERVES

Réserves non levées

La liste se raccourcit, mais nous ne sommes pas au bout de nos peines

Ci-dessous retour sur les réserves concernant les parties communes toujours en cours sur notre résidence.

Parking sur la place

1°) Dalle du muret cassée suite au passage d’un camion du chantier première ligne
Allée centrale

Fissure sur bac à fleur à l’extérieur au niveau du balcon du D03, qui pourrait être à l’origine des infiltrations dans les appliques
Bâtiment B

 Peinture sous le balcon à l’entrée du bâtiment écaillée
Bâtiment C

  2°) Bec (ou proue) du bâtiment non peint(e) sur sa surface supérieure 
Bâtiment D

2°) Remontée d’humidité sur le mur à l’entrée du bâtiment sur l’angle du muret à droite. (Remontées d’humidité également sur le balcon juxtaposant cette entrée et forte odeur d’humidité dans l’escalier descendant au garage)

 

En raison de l’absence de réponse d’ICADE et du SYNDIC aux nombreuses sollicitations, nous allons envoyer une lettre à Icade sur tous ces points et sur l’état  du talus.  Nous en enverrons copie au maire.

 

Prochaine réunion du conseil syndical 
OCTOBRE 2019

 

 En attendant, rendez-vous à la matinée jardinage du 28 septembre et aux différentes activités proposés sur le site.

 

 

[1]